Située à proximité d’Avignon, la clinique des Cyprès est un centre de rééducation fonctionnelle accueillant des patients traumatisés crâniens ou victimes de lésions cérébrales ainsi que des patients atteints d’affections locomotrices et neurovasculaires. L’état de santé de ces patients nécessite une prise en charge optimale et une rééducation pluridisciplinaire.
Située à proximité d’Avignon (département du Vaucluse, 84) , la clinique des Cyprès est un centre de rééducation fonctionnelle accueillant des patients traumatisés crâniens ou victimes de lésions cérébrales ainsi que des patients atteints d’affections locomotrices et neurovasculaires. L’état de santé de ces patients nécessite une prise en charge optimale et une rééducation pluridisciplinaire.
Les ergothérapeutes de la clinique nous ont chargé du projet d’aménagement d’une cuisine de rééducation dans laquelle ils aident leurs patients en situation de handicap, à travailler sur des mouvements de rééducation fonctionnelle, mais dans une pièce conviviale de la clinique oubliant l’aspect médical.
Cette cuisine à hauteur variable est composée d’un grand plan de travail avec l’évier et la plaque de cuisson, permettant à plusieurs patients de travailler simultanément. Le plan de travail fonctionne à l’aide d’un interrupteur sur le bandeau. Les gaines sont cachées par un panneau de même couleur que les éléments de cuisine.
Le meuble haut descend en s’avançant ce qui permet aux personnes handicapées un accès total au meuble. Le mécanisme permet de diminuer considérablement les efforts demandés au niveau des bras et des épaules tout en permettant de faire regagner de l’autonomie au patient.
La table centrale à hauteur variable manuelle sert de plan de préparation ainsi que d’un accès pour poser des plats sortant du four ou venant de la plaque de cuisson. Le système manuel est très facile d’utilisation et a l’avantage d’être plus économique.
Nous avons également installé des rangements coulissants et un four à mi-hauteur, très facile d’accès. Aucun espace n’est perdu ou inaccessible ce qui permet aux personnes à mobilité réduite (pmr) de se déplacer aisément en fauteuil.
La couleur prune de la cuisine apporte un aspect design, mais aussi de la gaieté et de la modernité à cette pièce de travail.
Our design office will call you back to consult you and follow your project from conception to realization.