L'association Le Village des Enfants Extra-Ordinaires a pour ambition d'ouvrir dans toute la France les premiers espaces d'apprentissage et de jeux adaptés aux besoins particuliers des enfants et adolescents porteurs d'un handicap cognitif (parfois couplé à des troubles du comportement) et leur fratrie. Le 1er Village ouvre à Saint-Maur-des-Fossés (94) en 2023 et dispose d’un espace de 1200 m² indoor et outdoor.
Organisé autour de 5 pôles d'activités complémentaires pour expérimenter les 5 sens et apprendre les compétences de la vie, il nous a été confié l'aménagement d'une cuisine d'activité afin qu’enfants, adolescents et adultes puissent cuisiner ensemble, notamment lors d’ateliers pédagogiques et d’art thérapie. C'est dans un univers féerique, une ambiance nature, que vont se rencontrer et partager les "extraordinaires" et les "ordinaires". Si certains enfants ont besoin à un moment donné de se mettre en retrait, il a été prévu, dans cette forêt de champignons, un cocon de repli, sculpté et peint dans 500 kg de béton projeté, qui leur est dédié.
Pour la cuisine baptisée à son entrée « Le champignon délicieux », afin qu'elle soit 100 % accessible, il a été pensé deux espaces de travail complets avec four, plaque, hotte, point d’eau, four micro-onde. Deux équipes pourront y travailler simultanément.
De plus, l’un des deux plans de travail est réglable en hauteur électriquement, permettant l'accès aux petits, aux grands et aux personnes à mobilité réduite et un usage adapté selon leur taille. Les fours escamotables rendent parfaitement accessibles la cavité du four et évitent tout risque de brûlure. Les meubles hauts disposent de porte en accordéon évitant de se faire mal lors de l’ouverture. Ils peuvent ainsi cuisiner tous ensemble et en toute sécurité. C’est un vrai modèle de cuisine inclusive !
Côté déco, tout a été pensé jusque dans le moindre détail : les poignées sont en branche d’arbre, plusieurs petites lampes multicolores en forme de champignons trônent au-dessus des meubles-haut.
Chaleur, convivialité et accessibilité étant les maîtres-mots de ce projet, nous trouvons au centre de la cuisine un coin repas arrondi, réalisé sur deux niveaux de hauteur, adapté à la hauteur des enfants comme des adultes pour partager de bons moments. La table centrale est équipée de chaises et tabourets réglables.
Cet espace de cuisine remplira plusieurs fonctions tout au long de la journée : elle servira à la fois à la réalisation d’ateliers de cuisine-thérapie, mais également comme salle ouverte de déjeuner des familles restant au Village le midi, de salle de réunion pour les équipes de professionnels ainsi que de lieu de détente et d’échange entre les familles. Nous vous invitons à aller la découvrir !
Notre bureau d'études vous rappellera afin de vous conseiller et de suivre votre projet de la conception jusqu'à la réalisation.