Sorbonne Université et l’AP-HP mettent à disposition des chercheurs, l’UMS-AUTONOMIE, premier centre de recherche et d’innovation en Île-de-France centré sur la personne en perte d’autonomie. Il s’agit du premier modèle d’Unité Mixte de Service associant ces deux institutions : un lieu de recherche unique, au croisement de l’hôpital, de la ville et du domicile, dans un espace ouvert aux partenaires publics comme privés, permettant le développement de synergies et de collaborations innovantes en conditions de vie réelle.
Nous avons été contacté par l’UMS-AUTONOMIE afin de contribuer à la réalisation d’un appartement de simulation, ceci afin que les chercheurs puissent effectuer des études cliniques en rapport avec la perte d’autonomie de personnes de tous âges. Nous avons donc travaillé sur des espaces modulables, leur offrant une grande liberté d'action.
Dans la cuisine, nous avons commencé par installer un LIFT BASE, un système permettant un accès au plan de travail debout ou assis, cela grâce à un système de meuble qui peut se rétracter si besoin, pour donner accès le plus simplement possible à l'évier et à la plaque de cuisson.
Nous avons également installé un mécanisme LINEO, qui permet aux personnes en fauteuil roulant de se glisser entièrement sous le plan de travail. Ce système réglable en hauteur électriquement offre une grande flexibilité, facilitant l'accès et l'utilisation de l'espace pour les personnes à mobilité réduite.
Nous avons également installé des MAINS COURANTES pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de ne pas avoir à saisir les roues lorsqu'elles cuisinent. Ces barres offrent également un soutien précieux pour les personnes pouvant se déplacer debout mais rencontrant des difficultés à atteindre les objets en hauteur ou très bas, leur garantissant ainsi une sécurité supplémentaire pour éviter toute chute.
Pour compléter l’aménagement, nous avons également installé une table réglable manuellement FLEXI-4, permettant aux utilisateurs de régler facilement la hauteur de la table. Il suffit de tourner la manivelle, qui peut être fixée sur l’un des quatre pieds de la table, offrant ainsi une grande flexibilité pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.
Nous leur avons également installé un FOUR à porte ESCAMOTABLE, dont la porte se rabat sous la cavité, permettant ainsi à l'utilisateur de se placer plus près de l'appareil sans avoir à se pencher excessivement. Cela réduit également la nécessité d'utiliser les bras pour manipuler les plats chauds, garantissant plus de sécurité et de confort.
De plus, nous avons intégré un système INSIDE, où l'intérieur du meuble haut est réglable en hauteur. Ce meuble dispose d'un mécanisme de descente d’environ 50 cm, permettant aux personnes en fauteuil roulant d'accéder facilement aux objets situés en hauteur dans le placard, améliorant ainsi l’accessibilité et l’autonomie.
Pour la salle de bain de la chambre d’hôpital reconstituée, nous avons proposé un système mécanique de vasque basculante, permettant en un geste de changer la hauteur de la vasque, qui s'adapte d'un usager debout à un usager en fauteuil ainsi qu’un miroir réglable.
Avec ce panel très large de solutions dans les différents laboratoires de l’UMS-AUTONOMIE, c'est un vrai terrain de jeu qui s'offre aux chercheurs.
UMS-AUTONOMIE
Hôpital Charles FOIX AP-HP
7 avenue de la république
94200- Ivry sur Seine
Notre bureau d'études vous rappellera afin de vous conseiller et de suivre votre projet de la conception jusqu'à la réalisation.